«

»

Nov 19

Touchons ensemble à notre hôpital !

Le pronostic vital de l’hôpital est engagé

La façon de soigner a profondément évolué. Des techniques de plus en plus pointues sont utilisées. Des matériels très performants et très coûteux sont au cœur de l’acte médical. La spécialisation s’est développée. Aujourd’hui, compétences et équipements sont surtout installés dans les grands hôpitaux et les CHU, au milieu de bassins de vie de plusieurs centaines de milliers de personnes.

Il est évidemment impossible de proposer le nombre de spécialistes et le niveau technique atteint dans ces grands centres dans un hôpital local servant 10 000 personnes.

Sourds à cette évidence, faut-il encore obstinément réclamer de « ne pas toucher à notre hôpital » ? Ne risque-t-on pas ainsi sa disparition ?

Un autre hôpital est possible, un hôpital d’avenir !

Pour que notre hôpital vive, nous avons cinq propositions.

 

Les trois premières permettraient d’élargir les activités de l’hôpital, en lui donnant une utilité régionale

  1. développer sur Die des spécialités médicales utiles à l’échelle régionale : convalescence, traitement des longues maladies, médecine du sport, maladies de terrain. Die peut devenir un lieu de soins de grande qualité pour l’ensemble de la région Rhône-Alpes

  2. proposer d’être à la pointe de nouveaux modes d’accouchement et des soins de médecines naturelles

  3. devenir lieu de référence pour la santé des personnes âgées et l’accompagnement à domicile

Les deux propositions suivantes permettraient de renforcer son rôle au service de la santé des Diois :

  1. en faire un outil de toute confiance dans le traitement des urgences, pour que, sans crainte, appeler l’hôpital soit le réflexe qui sauve

  2. en faire le maillon indispensable d’un système local de santé, avec l’ensemble des professionnels locaux à qui nous proposerons une maison médicale en centre-ville.

 

Passer de la défense à la reconquête, passer de la conservation à l’action, est notre projet, non seulement pour l’hôpital, mais pour tout le système de santé du Diois.