“On dit que…”

Nous menons une campagne axée sur des propositions, respectueuse des autres candidats et de manière transparente, avec un local sur rue accessible et des réunions ouvertes dans ce local. Notre programme mis en ligne depuis novembre 2013, est enrichi régulièrement des propositions recueillies. Nous ne pratiquons aucune attaque envers les autres candidats.

Mais notre façon de faire n’est pas forcément partagée. Il arrive que des bruits circulent, des contre-vérités, voire des agressions nominatives. Comment les prendre en compte ? Nous avons décidé d’apporter chaque fois de l’information factuelle. Nous laissons les lecteurs se faire leur opinion sur les auteurs et propagateurs de ces actes significatifs.

Ainsi est née la rubrique « on dit que … » 

On dit que… « Les écologistes ont fait perdre la gauche en 2008. »
Voir la réponse

On dit que… «Il faut faire l’union dès le premier tour, sinon la droite va l’emporter. »
Voir la réponse

On dit que… « Pour Die Naturellement et Didier Jouve refusent de travailler à une alliance. »
Voir la réponse

 On dit que… « Il ne faudrait pas rater les discussions permettant de faire alliance et de gagner le second tour.
Voir la réponse

On dit que… « Didier JOUVE n’habite pas à Die, il n’est jamais là. »
Voir la réponse

 On dit que… « Pour Die Naturellement regroupe des professionnels de la politique. »
Voir la réponse

On dit que… « La liste Pour Die Naturellement n’est pas soutenue par EELV, d’ailleurs le logo EELV n’apparaît pas sur les documents de campagne. »
Voir la réponse

On dit que… « Notre programme est irréaliste et nos promesses n’engagent que ceux qui y croient. »
Voir la réponse

On dit que… « Didier Jouve ne me salue jamais dans la rue,
il ne me reconnaît pas. »
Voir la réponse

On dit que… « Didier Jouve est carriériste. »
Voir la réponse

On dit que … « Les écolos ont mis le maire au tribunal administratif et laissent les cyclistes heurter et insulter les piétons dans la rue Buffardel. »
Voir la réponse

On écrit que … « Pour Die Naturellement a un mépris sous-jacent pour le bilan de la gauche. »
Voir la réponse

On écrit que … « Le projet de piscine couverte est séduisant mais irréaliste. »
Voir la réponse

On dit que… « Pour Die Naturellement est de droite. »

Voir la réponse

On dit que… « On ne voit pas bien ce que l’écologie pourrait bien dire sur la répartition des richesses, à part (ce qu’elle fait d’ailleurs…) que la crise écologique retombe en premier sur les moins favorisés de la société. Le reste du débat sur la crise écologique est commun avec les “autres pensées” de gauche. »

Voir la réponse

Les Ecologistes ont-ils fait perdre la Gauche en 2008 ?

En 2008, la gauche terminait un mandat marqué par de nombreux affrontements internes. Il y avait trois listes de gauche : le PT, le PCF et le PS. Nous présentions pour la première fois une liste écologiste. Nous étions lassés de voir des querelles stériles et nos idées mises en avant à gauche, mais rarement mises …

Voir la page »

Faut-il faire l’union dès le premier tour, sinon la droite va l’emporter ?

La droite fait toujours entre 35 et 40% à Die. Le maire actuel voit son ancien premier adjoint présenter une liste. Le risque d’une victoire de la droite au premier tour, avec ces deux listes, est donc nul.
Les listes uniques de premier tour ont rarement fait la preuve de leur efficacité. Elles ne permettent qu’exceptionnellement …

Voir la page »

Pour Die Naturellement et Didier Jouve refusent-ils de travailler à une alliance ?

Dans la Drôme, le PS et le PC ont conclu depuis des dizaines d’années un accord qui laisse deux villes au PC : Die et Portes les Valence. Nous n’entrons pas dans cette mécanique de partis, pilotée depuis Valence. Les Diois ne sont pas une monnaie d’échange. Nous avons été sollicités en mai dernier, puis de …

Voir la page »

On dit que : “Il ne faudrait pas rater les discussions permettant de faire alliance et de gagner le second tour”.

Nous entendons bien ce souci exprimé par nombre d’électeurs. Il ne dépend pas que de nous de bien y répondre. En 2008, nous avions exprimé le souhait d’avoir des discussions avant le premier tour sur la comparaison des programmes pour identifier : ce que nous partagions, ce sur quoi nous pouvions nous rapprocher et ce qui …

Voir la page »

On dit que… « Didier JOUVE n’habite pas à Die, il n’est jamais là. »

Didier Jouve habite depuis 27 ans dans la vallée de la Drôme et depuis 7 ans à Die, où il est propriétaire. C’est un choix de vie qu’il a fait avec sa compagne. Il travaille et exerce un mandat de conseiller régional qui le conduit souvent en réunion dans la vallée ou à Lyon. Avec …

Voir la page »

On dit que… « Pour Die Naturellement regroupe des professionnels de la politique. »

C’est sympathique de prendre nos compétences en campagne municipale pour du professionnalisme. Nous le prenons comme une reconnaissance de la qualité de notre travail. Mais nous n’imaginons pas que l’on puisse nous accuser de faire profession d’être élus. Parmi nos 27 colistiers, 3 candidates ont exercé des mandats d’adjointes ou de conseillères municipales, sans jamais …

Voir la page »

On dit que… « La liste Pour Die Naturellement n’est pas soutenue par EELV, d’ailleurs le logo EELV n’apparaît pas sur les documents de campagne. »

Nous sommes 5 adhérents à EELV, dont le candidat maire et 2 coopérateurs sur cette liste. Europe Ecologie Les Verts est organisé en groupes locaux qui ont toute latitude pour décider des candidatures qu’ils soutiennent. Notre groupe local du Diois a ouvert sa liste à tous ceux qui, au delà des membres d’EELV, se retrouvent …

Voir la page »

On dit que… « Notre programme est irréaliste et nos promesses n’engagent que ceux qui y croient. »

Notre programme est ambitieux. Nous pensons en effet que ce n’est pas le moment de renforcer la rigueur appliquée au niveau national, ni d’être simple gestionnaire de la récession
Mais notre programme est réaliste. Il ne fera pas appel à l’augmentation des taux d’imposition. Il s’appuie sur des outils de financement modernes, qui vont au-delà des …

Voir la page »

On dit que… « Didier Jouve ne me salue jamais dans la rue, il ne me reconnaît pas. »

Normal ! Didier a une forte myopie depuis son plus jeune âge. Il ne reconnaît même pas ses colistiers à 5 mètres ! Ce handicap visuel lui confère une apparente timidité ou indifférence. Ce n’est certes pas un avantage en phase de campagne électorale. Mais cela n’enlève rien à l’attention qu’il porte aux gens, à sa capacité …

Voir la page »

On dit que… « Didier Jouve est carriériste. »

Il n’a jamais arrêté de travailler depuis 1977, il a donc une longue carrière professionnelle derrière lui ! Pour ce qui est de la politique, son engagement date des luttes antinucléaires de 1976 contre le surgénérateur de Creys-Malville. C’est là qu’il prend conscience que l’action associative et citoyenne ne suffira pas à s’opposer au lobby militaro-industriel …

Voir la page »

On dit que … « Les écolos ont mis le maire au tribunal administratif et laissent les cyclistes heurter et insulter les piétons dans la rue Buffardel. »

C’est une association, le collectif vélo, qui a mis le maire au tribunal administratif ; il est composé de personnes de tous horizons. Si le maire a perdu, c’est qu’il avait poursuivi la mise en place de la zone de rencontre au centre-ville sans respecter la loi. Celle-ci oblige au double-sens cyclable. Mais le plus important …

Voir la page »

On écrit que … « Pour Die Naturellement a un mépris sous-jacent pour le bilan de la gauche. »

Dans notre tract de janvier, nous avions simplement écrit cela : « Die a vécu 60 ans de gestion d’une gauche rarement unie puis 6 ans de droite. Aujourd’hui nous ouvrons une réelle alternative. » Cela nous semble factuel. La droite n’a été élue qu’une fois à Die, en 2008. La gauche n’a jamais présenté de liste unie …

Voir la page »

On écrit que … « Le projet de piscine couverte est séduisant mais irréaliste. »

Le problème est qu’il n’est comparé qu’à celui de Bourg de Péage pour une agglomération de 200.000 personnes. Ce n’est pas le projet que nous avons pour Die, bien évidemment. Nous disons qu’un équipement aquatique couvert est à étudier : petit bassin couvert pour l’apprentissage et les bébés nageurs, équipements aquatiques de soin et de remise …

Voir la page »

On dit que… « Pour Die Naturellement est de droite. »

Didier Jouve, depuis qu’il a le droit de vote, a voté pour : Brice LALONDE, François MITTERRAND, Antoine VAECHTER, François MITTERRAND, Dominique VOYNET, Lionel JOSPIN, Noël MAMERE, Jacques CHIRAC  (contre LE PEN) , Dominique VOYNET, Ségolène ROYAL, Éva JOLY, François HOLLANDE.
La liste Pour Die Naturellement est née avant les élections municipales de 2008. Elle …

Voir la page »

On dit que… « On ne voit pas bien ce que l’écologie pourrait bien dire sur la répartition des richesses…”

Réponse de Didier Jouve
Il se trouve que l’écologie a posé des questions sur la répartition mondiale de richesses (par exemple sur l’exploitation du tiers monde et donc le déplacement de la barrière de classe) depuis 40 ans ;
Il se trouve que l’écologie a questionné la croissance et le productivisme depuis 40 ans, alors que les …

Voir la page »