«

»

Fév 27

L’écologie est une solution, naturellement !

Les intentions deviennent  favorables à l’environnement, tant mieux. Mais le retard accumulé à Die est important. Ici, l’environnement a souvent été vu comme une contrainte.   Nous pensons de notre côté que l’écologie est  l’avenir du Diois.

Nous allons réconcilier l’économie, le social et l’environnement dans un programme de développement soutenable. Toutes nos réalisations, pour être votées devront, en même temps :

  1. contribuer à l”emploi local,

  2. renforcer les solidarités,

  3. être bonnes pour l’environnement et être pensées en bonne concertation.

Notre environnement est notre trésor. L’eau, l’air pur, la biodiversité, les paysages  sont nos bijoux. Nous allons en prendre le plus grand soin.

Garantissons l’accès à une eau de qualité pour tous : protection des captages, résorption des fuites du réseau, accès aux fontaines, et toujours en régie. Les règles européennes, sont inadaptées à nos cours d’eau méditerranéens. L’eau n’est plus garantie dans les canaux dès cet été. Didier Jouve a piloté deux contrats de rivière, il agira pour une adaptation des règles qui préserve à la fois les milieux et les jardins familiaux. Récupération des eaux pluviales, formations à l’irrigation économe et phyto-épuration optimiseront l’usage de l’eau. Zéro pesticide et produit d’entretien chimique : nous encouragerons jardiniers et habitants à faire de même.

Renforçons la nature et la biodiversité dans notre ville avec des plantations uniquement en espèces locales. Le compostage sera promu, qu’il soit municipal, individuel ou collectif. Des budgets de quartier permettront aux habitants de décider comment embellir la ville. Des nichoirs et ruchers seront proposés. Un inventaire de notre biodiversité aidera les habitants à préserver les espèces de nos maisons et jardins. Nous aménagerons des promenades d’accès à la Drôme. Le chemin de rive, les berges et tous les sentiers seront entretenus.

Construisons des bâtiments sains. Nous choisirons des matériaux naturels, sans composés nocifs, sans surcoût. Nous savons faire.

Utilisons uniquement des énergies renouvelables.

Nous achèterons immédiatement de l’électricité non nucléaire au même prix. Nous produirons de l’électricité photovoltaïque. Pour garantir notre autonomie et créer de l’emploi local, nous remplacerons progressivement les chaudières au fioul et au gaz, par des chaudières bois. Nous utiliserons le bois de notre forêt communale, gérée durablement.

Conjuguons environnement et citoyenneté. Avec les usagers, nous travaillerons sur le partage de l’eau, des zones naturelles, de la forêt… accessibles à tous. Nous développerons l’éducation à l’environnement.

Nombreux proposent un supplément d’âme verte. L’écologie est une autre façon, solidaire et responsable, de construire notre présent, en respectant les droits de nos enfants.