«

»

Jan 10

Le 23 mars prochain, faites un vrai choix, pour Die, naturellement

Le 23 mars prochain, faites un vrai choix, pour Die, naturellement

Dans 4 semaines, vous choisirez le programme, l’équipe et le maire que vous souhaitez pour Die.

La ville où nous vivons est le résultat de 50 ans de gestion d’une gauche rarement unie, puis de 6 ans de gestion de droite. Nous avons envie d’autre chose : d’une ville plus gaie, plus vivante, plus belle. Nous avons envie d’une ville qui serait forte d’une qualité de vie à la hauteur du paysage magnifique qui nous entoure. Nous avons envie d’une ville qui se tourne vers l’avenir, plus dynamique, plus entreprenante, plus écologique et  soucieuse du bien-être de ses habitants.

Pour Die Naturellement vous propose un programme ambitieux et réalisable pour que Die devienne  le moteur d’un Diois qui avance. Un programme qui ne se résume ni à battre le camp d’en face, ni à de la gestion ordinaire. Nous allons prendre à bras le corps les sujets les plus importants pour la ville :

Touchons enfin à notre hôpital au lieu de dire qu’il ne faut pas y toucher, ou de ne rien faire. Nous agirons pour en faire un hôpital du 21ème siècle qui proposera des spécialités nécessaires au niveau régional. La qualité de ses services garantira la venue de nouveaux praticiens compétents, le niveau des équipements, la sécurité du traitement des urgences, le maintien de la maternité.

Réalisons la déviation ! Après quarante ans de projets irréalistes ou destructeurs, passons enfin aux actes avec un projet moins cher et donc faisable. Nous proposons de diviser par deux la circulation sur le boulevard en le mettant à sens unique et en créant une seule voie de circulation urbaine dans l’autre sens, le long de la voie ferrée. Le boulevard, végétalisé, sera accessible en sécurité aux piétons, aux cyclistes. Des stationnements seront créés pour désengorger le centre-ville. Des liaisons pratiques et agréables seront établies entre la ville, les écoles, les jardins et la Drôme.

Donnons un cœur à notre ville ! Nous revitaliserons le centre-ville avant qu’il ne meure : en créant des logements locatifs pour tous les âges de la vie dans les propriétés communales du centre, en facilitant les circulations piétonnes et cyclistes en sécurité. Un cœur de ville vivant passe aussi par le refus du projet d’agrandissement d’Intermarché et par l’installation de la maison de santé au centre, près des commerces et services, plutôt qu’à Chanqueyras.

Mettons en place des actions plus fortes pour l’emploi ! Nous agirons au sein de l’intercommunalité pour garder nos entreprises, pour les soutenir, pour en attirer de nouvelles : soutien au démarrage, fibre optique ; nous capterons les aides régionales et européennes pour l’innovation.

Allégeons notre budget énergie ! Nous installerons vraiment les chaufferies collectives au bois local dont tout le monde parle depuis vingt ans sans les réaliser. Elles desserviront les bâtiments publics et des quartiers. Nous ferons de grosses économies d’énergie en isolant les bâtiments communaux et privés en mobilisant les moyens  financiers et techniques mis en place dans la Biovallée.

Nos idées ne sont pas toutes nouvelles. A Die, elles servent régulièrement à d’autres pour embellir leurs programmes. Mais rares sont les réalisations. Ailleurs, ces idées se réalisent, des économies locales redémarrent, des emplois se créent, des compétences sont mises en valeur. Pourquoi pas à Die et dans le Diois ?

Comme vous le voyez avec ces exemples, ce n’est pas une alternance droite – gauche de plus que nous vous proposons : de ça, vous avez fait le tour. Nous vous proposons une réelle alternative, un programme novateur, une équipe pour le conduire au service de la ville, du Diois et des diois, et un maire qui saura animer, écouter, encourager, et partager.

Nous proposons que Didier Jouve soit le prochain maire. Il est compétent, constructif et en capacité de dialoguer avec tous ceux qui le souhaitent. Nous savons qu’avec son attachement au territoire et son expérience, il obtiendra les moyens financiers et les soutiens dont la ville a besoin.

Lors des élections à la proportionnelle, les écologistes arrivent souvent en tête à Die et dans le Diois. Si vous souhaitez que Pour Die Naturellement soit en situation de rassembler les  écologistes et les progressistes autour d’un projet dynamique pour la ville, c’est à vous de nous donner une majorité.

La campagne est lancée et nous vous invitons:

–          Samedi  11/01 à 10h00 : premier atelier « construisons notre ville ensemble ! » sur le marché de Die. Ces ateliers auront lieu tous les samedis à 10h.

–          Samedi  11/01 à 11h30 : inauguration de notre local de campagne, 43 Rue Camille BUFFARDEL à Die. Il restera ouvert 3 mois, tous les mercredis et samedis de 10h à 12h30.

–          Samedi 18 janvier de 18h à 19h30, premier meeting de campagne avec Philippe MEIRIEU sur le thème « écologie et éducation » avec une présentation de notre programme, salle Beauvoisin sous la salle polyvalente. Un buffet clôturera la rencontre.

Notre programme est consultable depuis début novembre sur www.pourdienaturellement.fr.  Nous construisons une équipe ouverte à toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans ce programme. Contactez-nous : pourdienaturellement@gmail.com

L’équipe de Pour Die Naturellement, et Didier Jouve