«

»

Nov 19

La culture, trame du tissu de notre ville

Ce qui fait la différence entre une cité dortoir et une ville, c’est la vie culturelle. L’art bien sûr et, plus largement tout ce qui fait une société : les fêtes, le patrimoine historique, les lieux de rencontres, les marchés de créateurs, les activités de convivialité…

La culture est plus qu’un loisir

Nous considérons la culture comme l’un des éléments importants de la vie communale, au même titre que l’école, la solidarité sociale ou l’entretien de l’espace public.

Nous pensons que la culture ne se mesure pas en chiffre d’affaires, mais plutôt en bien-être et en plaisir qu’en tirent les habitants d’un territoire.

 

La culture est plus qu’un service public

Rien n’est plus libre que la culture. Elle prend la forme d’une musique, d’une poésie, d’une visite des remparts, d’un tableau ou d’une poterie, d’un musée, d’un conte ou d’une pièce de théâtre à l’école, d’un livre offert, d’une fête de quartier ou d’une exposition de photos anciennes… La culture est fondamentalement libre. Notre municipalité l’encouragera, pour qu’elle vive ici en toute liberté.

 

La culture est plus qu’un équipement

Des équipements de qualité sont nécessaires à la vie culturelle. Nous soutiendrons la vie du théâtre en tant que lieu ouvert. Et d’autres lieux dans le Diois s’y ajouteront.

La culture dépend essentiellement du foisonnement des initiatives de centaines de bénévoles et de créateurs de toute sorte. C’est pourquoi nous soutiendrons tous les moyens qui pourront être partagés entre les associations – locaux, matériel, personnel… – pour leur permettre de mieux vivre leur passion et la mettre à la portée du plus grand nombre.

 

La culture est le ciment de la fraternité

La culture, au sens large, est ce qui permet de vivre avec les autres des moments désintéressés, de rire, de joie ou d’émotion. C’est la meilleure façon de construire la paix, la fraternité, le bien vivre ensemble, le bien-être.

 

La culture, de tous, pour tous, avec tous

Le Diois est une terre de passage, de rencontres, de brassage. Nos vies quotidiennes sont riches du contact avec différentes cultures. Nous cultiverons cette diversité. Nous veillerons à ce que l’accès à la culture soit garanti pour tous les habitants, enfants et adultes, de la ville et du territoire.