«

»

Nov 19

Die, responsable en Diois

Près de la moitié des habitants du pays Diois vivent à Die, près des deux tiers y travaillent. Autant dire que la ville a un rôle majeur à jouer dans le territoire : elle concentre les commerces, les équipements sportifs et culturels, l’offre médicale et de santé, les services publics de l’Etat. Mais la ville n’assume pas pleinement ce rôle : sa participation à la vie intercommunale est faible.


Avec plus de 40 % des habitants, Die ne disposera que de 12 voix sur une soixantaine au conseil communautaire de la Communauté des communes du Diois. Nous demanderons à exercer des responsabilités économiques, sociales et environnementales à la hauteur du rôle de la commune et nous comptons influer plus fortement sur les décisions de l’intercommunalité.

Que Die soit porteuse de la dynamique de Biovallée

Il est heureux que la ville ait adhéré à Biovallée. C’est une décision que nous soutenons. Mais il faut porter cette dynamique, et agir au sein même d’une intercommunalité souvent réticente, pour faire avancer ce moteur de développement qu’est le grand projet partagé de la vallée. L’identité du Diois en sortira renforcée.

Die, fabrique d’exemples

Seule commune du Diois dotée de moyens substantiels, Die a une responsabilité particulière. Dans tous les domaines, c’est à Die qu’il incombe d’avancer, d’innover, d’encourager les projets d’avenir. Sur le logement, la vie sociale, le développement économique…

Die doit être locomotive plutôt que remorque de son territoire.

 

 Die, responsable de l’image du Diois

La première image que les visiteurs ont du Diois, c’est Glandasse en plein cadre, puis l’entrée de Die, puis la ville. Glandasse est magnifique. L’entrée de Die l’est beaucoup moins. Il est indispensable de la mettre au niveau.

Nous travaillerons avec le Conseil général et les riverains à l’amélioration des entrées de ville : alignements d’arbres, réduction de la taille et amélioration de la qualité des enseignes, circulations piétonnes et vélo indépendantes et sécurisées pour les nombreux habitants et touristes qui fréquentent ces entrées. Die se doit d’être l’emblème du Diois et d’en porter haut les couleurs.

 

Nous avons conscience de cette responsabilité de la ville envers le Diois et nous saurons faire vivre Die en lien et en harmonie avec le pays.