«

»

Fév 05

Construisons ensemble une ville plus attentionnée

Nous voulons que chacun, quel que soit son état de santé et sa situation économique, soit certain de pouvoir vivre à Die tout au long de sa vie, en étant correctement logé, aidé, entouré et accompagné si besoin est. Que chacun puisse se dire : c’est ici que je veux habiter et avoir la certitude que c’est possible parce que la communauté des habitants est organisée pour cela.

Pour atteindre cet objectif, nous nous organiserons en fonction des gens, de leurs situations, de leurs besoins et moins en fonction des structures. Notre agirons sur cinq points :

L’information : les droits et les dispositifs d’aide existants pour la population  seront renseignés à la mairie, dans les locaux du département, de l’intercommunalité et ceux de l’espace social et culturel. Nous renforcerons la coordination déjà existante entre ces services.

L’accueil : nous voulons convaincre toutes les administrations de construire un accueil unique et d’expérimenter à Die un seul dossier pour tous les organismes : moins de papier, plus de temps pour l’écoute et des horaires plus adaptés. C’est très ambitieux, mais indispensable.

L’accompagnement : nous voulons que chaque personne ayant des problèmes soit accompagnée par un référent dans ses démarches. Il interviendra au bon endroit, au bon moment. Nous ferons en sorte de rétablir une permanence de pôle-emploi et de la MSA et d’élargir la permanence de la CAF.

La mise en lien : quand une personne recourt à plusieurs aides comme des petits travaux, de l’aide paramédicale, des livraisons ou du ménage, nous l’aiderons à les organiser. Nous renforcerons les liens entre les structures d’aides publiques et associatives. Nous développerons les solidarités de proximité, à l’échelle de la rue ou du quartier : jardins partagés, travaux d’entraide, alertes isolement…. Nous renforcerons l’information sur l’offre sportive, culturelle et sociale. Nos associations jouent un rôle fondamental dans la qualité de vie proposée aux diois.

L’action en commun : ensemble, on est plus forts ! Nous mettrons en place des appels d’offres collectifs pour trouver des mutuelles santé moins chères, des assurances habitation au prix de gros, des artisans engagés dans une charte de la qualité attentionnée, des garanties pour les loyers. D’autres communes l’ont fait, pourquoi pas Die ?

Une ville attentionnée, c’est une ville qui encourage la qualité des relations humaines et l’attention portée à tous et à chacun. Une ville qui aime ses habitants. C’est cette ville là que nous avons envie de construire avec vous.